La disruption que représente le paiement sans contact

Le paiement sans contact est un dispositif utilisant la technologie NFC pour effectuer des paiements sécurisés via des supports tel qu’un téléphone portable, une carte ou un porte clé.

Depuis quelques années, cette technologie a de plus en plus de succès, plus ou moins rapide selon les pays. Les États Unis et l’Asie ont déjà intégré cette technologie mais l’Europe reste prudente face aux doutes sur la sécurité et à la disparition de la carte bancaire classique.

Pour l’instant, le système est utilisable mais seulement pour des petites sommes d’argent. Au-delà de 20 euros, il est nécessaire d’entrer son code selon la réglementation française. C’est une révolution technologique mais aussi sociologique car cela bouleverse totalement le mode de fonctionnement des clients et fait gagner du temps.

Londres est le leader du paiement sans contact en Europe depuis les JO de 2012 grâce à son sponsor VISA qui a équipé les transports en commun et les taxis de cet équipement. La Turquie et la Pologne ont déjà équipés beaucoup de commerce du paiement sans contact. Ainsi la majorité des établissements bancaires proposent des cartes bancaires avec le paiement sans contact, comme Banque Accord spécialiste du prêt et sa carte de crédit Auchan MasterCard, utilisable pour les petites sommes comme les cartes des autre banques.


La France se montre frileuse face à cette technologie et prend du retard par rapport à ses voisins européens. Néanmoins, 13 millions de cartes sans contact sont déjà en circulation en France et 80 000 terminaux sont équipés chez les commerçants. On peut imaginer faire son shopping dans un point de vente Atlas for men, spécialiste des vêtements pour homme, et remplir son panier d’un kit de sous-vêtement (chaussettes et caleçon), d’un tee-shirt pour homme, d’un pantalon pour homme et enfin d’une belle paire de chaussures et n’avoir qu’à scanner son téléphone pour régler sa commande à la sortie du magasin. Pour les chaussures, il sera également possible de scanner une paire de chaussures de La Halle, André ou Minelli en un rien de temps.

A Nice, la solution NFC est présente.Lorsqu’un client paie dans un magasin sans contact, le commerçant reverse une taxe à la banque appelée Commissions interchange. D’ici 2014, on peut s’attendre à une croissance énorme des outils de paiement sans contact et notamment en France. La révolution est en marche !