Les fantasmes en application automobile sur iPhone

Si tout le monde appréciait la façon de James Bond de conduire la BMW avec un genre de téléphone dans le parking (The world is not enough), les ingénieurs allemands ont essayé le concept en réel. C'est ce genre d'application iPhone qui changerait notre vie et les éditeurs y travaillent forcément. Cela a commencé par le démarrage et les commandes du verrouillage, des portières et capots, etc.

Conduire sa voiture avec son mobile

Les différentes innovations ne cessent de se multiplier dans le monde du mobile et les constructeurs associent même le dispositif avec d'autres appareils ou engins qui ont eux-mêmes leurs propres évolutions venant de leurs fabricants. C'est dans ce sens que le film « The world is not enough » ou « Le monde ne suffit pas » avec James Bond a en quelque sorte cliqué les envies dans plusieurs ménages qui voudront aussi sans doute commander leur voiture à distance.

Ce serait en effet un privilège de se faire ramasser par son véhicule à l'entrée du parking, devant un café ou dans divers endroits où l'on vient de sortir. Un concept qui imiterait celui des jeux vidéo, car la conduite se fait avec un visuel émis par une caméra et des touches ainsi que l'inclinaison du mobile actionnent les commandes comme le volant, les pédales et le démarrage.

Ce n'est encore qu'une aspiration, car la législation routière ne permet pas encore d'utiliser ce genre de système sur les routes réelles, car les accidents sont déjà nombreux alors qu'il y a quelqu'un derrière le volant. Il serait alors plus prudent de l'utiliser dans d'autres fins comme une course automobile dans un parc fermé par exemple. Les perfectionnements et l'automatisme des routes pour accepter cette technologie de façon sécurisée seront les prochains défis.

Si on va plus loin pourquoi ne pas imaginer que des sites des gros groupes comme Mobivia (maison mère de Norauto), lance à travers leur filiale 100% internet, Oxyo en l'occurence), développent des applications qui permettrait de trouver le garage partenaire le plus proche (le site annonce 3300 garages partenaires) qui puissent nous monter des Pneus rechapés les plus ordinaires ou nous permettre de tester le dernier modèle de pneu 4X4. Cela ressemble rudement à du commerce connecté intelligent.

Idriver et Spirit of Berlin

Plusieurs technologies combinées ont permis de guider la Dodge caravan (Spirit of Berlin) avec un iPhone muni d'une application baptisée iDriver.     C'est à Berlin, dans l'université Freie Universität avec les étudiants du département d'intelligence artificielle et en compagnie de quelques ingénieurs que la connexion Wi-Fi entre voitures et iPhone a été réalisée pour le guidage.

Ils ont également utilisé un positionnement GPS, des capteurs lasers 3D, un serveur IBM Blade et bien sûr, un iPhone. Une caméra sert ensuite pour assurer le visuel en temps réel sur le mobile afin de commander parfaitement le véhicule. Pour la conduite, la rotation du téléphone sert à tourner le volant et deux boutons actionnent les freins et l'accélérateur.

D'autres investigations sont en cours pour améliorer ce système de conduite sur iPhone, car Volkswagen a même parrainé l'équipe pour réaliser d'autres prototypes plus performants.